Confitures La Cour d'Orgères

Quiberon (56)

Dans le cadre de son projet 100% Breton, le Breizh Truck a retenu les confitures de La Cour d'Orgères parce qu'elles sont fabriquées en Bretagne, de préférence avec des fruits locaux pour des confitures artisanales irrésistibles de saison, originales et au fructose.


Cette société familiale dont l'atelier de fabrication se situe à Quiberon (56), doit son nom à ses fondateurs, Margareth et Pierre-Jan Indekeu, alors propriétaires d'une ferme à Orgères, près de Rennes, au lieu-dit la Cour où ils élèvent des chèvres. Progressivement, ils se tournent aussi vers la fabrication de pains, de gâteaux, mais surtout de confitures. A la fin des années 1980 le couple ouvre une boutique à Saint-Pierre-Quiberon.

 

En 2006, La Cour d'Orgères s'implante au Quai des Saveurs, dans la zone artisanale Plein-Ouest de Quiberon. Puis, en 2010, Marie-Charlotte et Vérène Indekeu, les filles de Margareth et Pierre-Jan, reprennent les rênes de la société en veillant bien à entretenir l'héritage , le savoir-faire et la passion de leurs parents.

L'entreprise peut s'enorgueillir du titre de Maître artisan Confiturier de France, elle compte désormais cinq boutiques dans la région et trois cents points de vente dans tout le pays. Un beau succès qui donne envie d'aller découvrir les coulisses de son atelier de fabrication, situé dans la zone artisanale Plein-Ouest, à Quiberon.

 
Toutes les confitures artisanales de La Cour d'Orgères sont élaborées avec des ingrédients d'exception pour que gourmandise rime avec perfection. Cuites dans des chaudrons de cuivre rouge par petites quantités pour une cuisson homogène, les confitures artisanales sont préparées avec les meilleurs fruits et beaucoup de passion.  Pour éviter de laisser un goût de bois dans le mélange, les quatre confituriers de l'atelier utilisent une cuillère en bois de hêtre.

Chaque chaudron contient entre 50 et 100 pots environ selon leur taille. Aucun colorant, arôme artificiel ou conservateur n'est ajouté au mélange. Le taux de sucre est également assez bas. « Pour pouvoir utiliser l'appellation de confiture, il faut au moins 50 % de sucre dans le pot. La Cour d'Orgères se situe en général entre 51 et 57 %, alors que pour les confitures industrielles, cela peut monter jusqu'à 75 %.

La Cour d'Orgères

rue des Confiseurs

ZA Plein-Ouest

56170 Quiberon

Tél. : 02 97 29 55 62

https://www.lacourdorgeres.com/

contact@lacourdorgeres.com

Visites du lundi au vendredi, à 10 h 30, 14 h et 16 h.

Confitures de La Cour d'Orgères : « La gourmandises irrésistible à déguster dans une crêpe ! »

Choisissez la confiture de votre crêpe :

Confiture de fraise traditionnelle à base de plusieurs variétés de fraises

Une recette originale alliant plusieurs variétés de fraises, sélectionnées pour leurs qualités gustatives pour donner une excellente confiture.