Blé Noir Tradition Bretagne®

IGP

Pour réaliser nos galettes, nous utilisons de la farine de blé noir certifié Blé Noir Tradition Bretagne® IGP.
L'ensemble des acteurs du blé noir IGP respecte un cahier des charges strict pour la culture, le stockage et la mouture en farine de Blé Noir de Bretagne® IGP. C'est la garantie d'un produit de qualité avec une forte traçabilité.


Le blé noir  encore appelé sarrasin appartient à la famille des polygonacées comme l'oseille ou la rhubarbe. En dépit de son nom, ce n'est pas une céréale mais il possède toutefois des qualités nutritionnelles très proches de celles du blé.

 

 

Le blé noir est une plante annuelle à tiges ramifiées, rougeâtres, à feuilles cordiformes pointues (ressemblant à un cœur inversé). Les fleurs sont blanches rosées sans pétales. La fécondation croisée est de règle mais l’autofécondation est possible.


Le fruit est un akène gris, il est sec et ne contient qu’une graine en forme de trigones à arêtes droites.


Le sarrasin est une plante dont la culture est adaptée au climat et à la terre de Bretagne. Les sols sont ensemencés entre mai et juin et la récolte est effectuée entre septembre et octobre.


Le Blé Noir de Bretagne ne supporte aucun traitement, ni herbicide, ni produit phytosanitaire, c'est donc un parfait candidat pour la culture biologique.


Le Blé Noir sous certification est un produit naturel respectueux de l'environnement, sans aucun traitement, de la graine à la farine.


Avant de pouvoir être dégustée en de savoureuses crêpes, galettes ou pâtes, la graine de blé noir sous certification doit être transformée en farine de blé noir de Bretagne® IGP par des meuniers bretons. Pour notre part, nous faisons confiance au Moulin de Roncin de Ploërmel (56).


Pour les personnes souffrant d'intolérance au gluten, le blé noir est particulièrement approprié puisqu'il n'en contient pas.

Blé noir :
La plante en fleur - Graines de sarrasin - Les grains avant la récolte