Andouille Maison Rivalan-Quidu

Guémené-sur-Scorff (56)

A la lecture des lignes ci-dessous, vous comprendrez pourquoi il nous a paru évident de faire de l'Andouille Rivalan-Quidu une compagne incontournale de nos galettes. Servie nature, relevée d'une crème à la moutarde, accompagnée d'Emmental ou  de purée, elle se révèle comme un produit d'excellence que nous sommes honorés de proposer et servir à notre clientèle.

 

L'andouille Rivalan-Quidu de Guémené-sur-Scorff (Morbihan) est fabriquée selon la tradition familiale depuis 1931 dans le respect des gestes ancestraux :

  1. enfilage manuel des chaudins pour limiter le risque d'éclatement à la cuisson ;

  2. dégraissage soigneux, couche après couche ;

  3. fumage traditionnel pour assurer une excellente conservation et un goût exceptionnel ;

  4. séchage pendant plusieurs semaines et jusqu'à 9 mois comme dans les cheminées de nos grands-parents, c’est ce qui va assurer la puissance du goût fumé ;

  5. cuisson à 100° C. pendant plus de 3 heures afin d'éliminer un maximum de graisse et assurer un moelleux incomparable.

 

L'andouille Rivalan-Quidu est définie par le code des usages de la charcuterie. Elle doit être constituée uniquement de chaudins, les gros intestins du porc, et éventuellement d'une enveloppe de bœuf. C’est une andouille 100% porc français (plus exactement Breton ).

 

Le cœur, que l'on trouve au centre de l'andouille, ne doit pas faire plus du quart du diamètre total, même si ça n'a aucune influence sur le goût de l'andouille.

Le plus important est que l'andouille doit :

  • d’abord être fumée ;

  • puis, séchée ;

  • et enfin, cuite.

Les industriels ont modifié le code pour avoir le droit de cuire d'abord, fumer ensuite, avec un arôme liquide, et laisser sécher les colorants ajoutés. Ça n'a plus rien à voir avec la manière traditionnelle mais cela leur permet d’élaborer en une journée des andouilles lourdes.

C’est pourquoi vous ne trouverez jamais dans le commerce des andouilles de Guémené fabriquées à Guémené-sur-Scorff, sauf chez Rivalan-Quidu et un ou deux confrères.

Les autres fabriquent de l'andouille de Guéméné...

Sur son site, Monsieur Rivalan indique : « Il existe un code des usages, modifié régulièrement par les syndicats de charcutiers et d'industriels de la charcuterie, qui définit grossièrement l'andouille de Guémené, mais il a oublié la majorité des gestes ancestraux et, de ce fait, nous avons décidé de ne pas en tenir compte. Par conséquent, nous n'utilisons plus le terme « Andouille de Guémené » et préférons faire référence à la réalité : Andouille Rivalan-Quidu ».

Composition de l'Andouille Rivalan-Quidu : Chaudin - Sel - ne contient pas d'allergène.

SAS Andouilles RIVALAN-QUIDU

5, rue de Bellevue

56160 Guémené-sur-Scorff

Tél. 02 97 51 21 10

http://www.andouille-guemene.com/

L’andouille Rivalan-Quidu : « La compagne idéale de votre galette. »