Développement durable

Un ciblage  sélectif des fournisseurs

Aujourd’hui, il est indispensable de consommer autrement, d'abord, pour préserver notre santé et aussi  afin de respecter notre planète. Chaque fois que cela est possible, nous choisissons des producteurs artisanaux de Bretagne ou d'Ile-de-France. Les premiers afin de donner une teinte régionale à nos productions, les autres pour réduire les effets du transport.

Ainsi, par exemple, nous travaillons avec :

  • la Maison Rivalan Quidu à Guémené-sur-Scorff (56), producteur d'une andouille extraordinaire (entièrement naturelle sans aucuns additifs  ou conservateurs). Cet artisan est engagé dans une démarche de recyclage consistant à produire de l'électricité à partir de la graisse retirée lors du processus de fabrication (voir cette page).

  • la minoterie Le moulin de Roncin à Ploërmel (56), auprès de laquelle nous nous approvisionnons en farine, en particulier celle de blé noir ou sarrasin certifiée IGP « Blé noir de Bretagne ». Le seigle (plante qui produit le blé noir) est le candidat idéal pour la culture biologique. En effet, il est faiblement consommateur d'eau et ne supporte aucun traitement, ni herbicide, ni produit phytosanitaire.

  • le sel « Le Guérandais », plusieurs fois récompensé (Label rouge, IGP, Certification IFS Food et Mention Nature et Progrès, consulter cette page). Les paludiers ne produisent pas seulement du sel, ils entretiennent, rénovent, gèrent un site et un patrimoine remarquables. Ils le protègent de la presssion immobilière et gérent les flux touristiques pour assurer la pérennité d’un savoir faire unique et sa transmission aux générations futures. Forts d'un esprit coopératif d'entraide, ils sont très investis pour  construire les bases d'un développement durable et solidaire (lire cette page). 

  • les produits charcutiers proviennent de la Charcuterie du Pont Romain à Vannes (56), ils sont issus de  porcs fermiers « Label Rouge » en respectant les recettes transmises par les grands-parents des actuels propriétaires.

En ce qui concerne les boissons, nous recherchons actuellement des producteurs bretons (cidrier, et micro-brasseur)  dont nous souhaitons mettre en avant l'ancrage dans l'économie locale et les apports qui en découlent. Nous montrons la même volonté pour les produits sucrés (confitures, chocolat et pâtisseries).

Des gestes éco-responsables

Conscients que la préservation de notre planète est l'affaire de tous, nous nous efforçons de mettre en oeuvre dans notre quotidien des principes simples mais  effectifs tels que :

  1. le tri sélectif de nos déchets ;

  2. « l'éducation » de la clientèle à ce tri sélectif pour qu'au minimum les détritus finissent à la poubelle (et pas à terre) ;

  3. l'utilisation de contenants 100 % recyclables, biodégradables ou compostables ;

  4. la réduction des emballages chaque fois que cela est possible ;

  5. la lutte contre les gaspillages en calculant au plus juste les quantités produites avec celles réellement commercialisables ;

  6. l'adaptation des consommations énergétiques (gaz et électricité) aux besoins réels.

Des pratiques respectueuses

Nous travaillons avec la volonté de proposer des produits traditionnels, simples et inscrits dans le temps. Cela n'interdit pas l'innovation mais, à chacune de nos sorties, nous ne proposons pas une carte démesurée. En effet, nous nous tenons à une règle « Le fait maison - fait main », difficile d'y souscrire si l'offre est importante. Nous souhaitons donner à nos produits une touche artisanale. Chez nous, JAMAIS 2 crêpes ou galettes ne seront identiques  et encore moins parfaites car l'outil qui les a conçues, ce sont nos  mains (de la conception de la pâte au tournage des crêpes et galettes).

Nous n'avons pas pour préoccupation première d'emplir notre tiroir-caisse. Nous pensons, au contraire, avoir le souci de faire bénéficier nos clients d'un rapport qualité/prix correct sans abus et équitable économiquement.

Par ailleurs, nous exerçons dans le respect de nos confrères. Ainsi, par exemple, nous ne commercialisons pas de boissons s'il y a déjà sur place un bar. Chacun doit pouvoir travailler et vivre de son activité.

Le Breizh Truck © est une TPE (Très petite entreprise), ce qui ne l'empêche nullement de s'impliquer dans une démarche de développement durable. Nous sommes très attachés à la sauvegarde d'un environnement dont nous savons combien il nous est indispensable. En adoptant des règles simples mais répétées nous agissons en ce sens.