Pourquoi mange t-on des crêpes à la Chandeleur ?
 

 

Chaque 2 février, 40 jours après Noël, c'est la journée des crêpes. Nous fêtons ce jour là, la Chandeleur. Mais au fait, quelles sont les origines de ce rituel gourmand ?


A l'époque des Romains, il s'agissait de la " festa candelarum " (fête des chandelles) en l'honneur du dieu de la nature,  Pan. Les croyants parcouraient les rues de Rome en agitant des flambeaux pendant la nuit.

 

En 472, sous le règne du pape Gélase Ier, elle devient religieuse et correspond à la présentation de Jésus au temple (selon le rituel juif, une femme devait attendre 40 jours après son accouchement pour retourner au Temple, Jésus étant né le 25 décembre, il a donc été présenté le 2 février). Chaque chrétien participe alors à une procession aux chandelles en prenant un cierge à l'église pour le ramener chez lui en faisant bien attention à le garder allumé !


Cette célébration de la lumière correspond à l'allongement des jours en ce début février, en toute logique les crêpes avec leur forme arrondie et leur couleur symbolisaient (et symbolisent toujours aujourd'hui) parfaitement le soleil.


On pensait que ce cierge béni avait des pouvoirs. Quelques gouttes de sa cire versée sur des œufs à couver en assuraient une bonne éclosion. Sa flamme était censée protéger de la foudre s'il est allumé pendant l'orage. Pour les paysans, les récoltes seraient abondantes s'ils parvenaient à conserver les cierges allumés et les porter à l’église ce jour-là.


On faisait sauter la première crêpe avec la main droite tout en tenant une pièce d'or dans la main gauche. Puis, la pièce d'or était enroulée dans la crêpe avant d'être portée en procession par toute la famille jusque dans la chambre où on la déposait en haut de l'armoire jusqu'à l'année suivante. On récupérait les restes de la crêpe de l'an passé pour donner la pièce d'or au premier pauvre venu. Si on respectait ces règles, la famille était assurée d'avoir de l'argent toute l'année.


Quant à vous, si vous savez retourner votre crêpe avec adresse, bien plate, sans qu'elle ne tombe ou déborde de la poèle, vous aurez du bonheur jusqu'à la prochaine Chandeleur.
 

Garnie de sucre, de confiture, de chocolat, agrémentée de caramel au beurre salé, de fruits ou tout simplement nature, il y en a pour tous les goûts. C'est la magie de la crêpe qui fait pétiller les yeux et exploser les estomacs.

Commander des crêpes pour la Chandeleur.