Crêpes s'il vous plait

Le Lorientais Thibault Le Cloirec, alors commercial chez Ouest-France,  commence son aventure américaine mi 2015. afin de suivre son épouse qui prend ses fonctions au QG de Google à San Francisco.

Malheureusement, Thibault, comme beaucoup d'expatriés, a le mal du pays. « Je ne pouvais pas rentrer tous les week-ends. Alors je me suis dit qu'un morceau de Bretagne pouvait s'ouvrir ici. » Il revient en Bretagne pour suivre une formation chez  Treblec (producteur de farine) afin d'apprendre à tourner et gérer une crêperie.

Puis, il exerce en restauration pour se confronter aux réalités du métier.

En mars 2016, il ouvre sa crêperie « Crêpes s'il vous plaît » L’annonce a fait le buzz sur les réseaux sociaux et internet francophones. « Le deuxième jour, j’ai dû fermer plus tôt que prévu, car j’étais dévalisé ! » À San Francisco tout va très vite et la communauté française a joué le jeu.

Au menu : crêpes complètes, jambon fumé, chèvre-miel, nutella-bananes, au caramel beurre salé… On peut aussi composer sa crêpe soi-même, ou opter pour des sandwiches à la française à consommer sur place ou à emporter.

Il s'approvisionne majoritairement en France et en Bretagne : farine de sarrasin Treblec, caramel de Belle-Île, Carabreizh, jambon de Paris, limonade aux fines bulles de Rieme (Doubs).

« J’ai tout fait moi-même, de A à Z », dit-il. Le comptoir (« des palettes trouvées dans la rue »), la vitre du stand (découpée et installée par ses soins) et jusqu’à la déco : des panières, repeintes, des cadres en bois de récup, la lampe qui descend descend du plafond…

Thibault projette déjà d'ouvrir un autre lieu de restauration. Le rêve américain a toujours ses adeptes.

Crêpes s'il vous plaît

The Myriad
2175 Market Street
​San Francisco, CA 94114

Contact : crepesvp@gmail.com

Source.